AM TACHELES / Berlin, Allemagne / Bikesafe

Comparé à de nombreux nouveaux quartiers berlinois similaires, l'espace de la place du nouveau quartier AM TACHELES a sa propre qualité grâce à sa forme, son ouverture, l'aménagement de ses façades et ses plantations. Un petit point fort se trouve en son centre : un cylindre en miroir qui peut accueillir des vélos.

Comparé à de nombreux nouveaux quartiers berlinois, l'espace de la place du nouveau quartier AM TACHELES a sa propre qualité grâce à sa forme, son ouverture, l'aménagement de sa façade et ses plantations. Un petit point fort se trouve en son centre : un cylindre en miroir qui peut accueillir des vélos.

Pour beaucoup, après la chute du mur, le grand symbole de la liberté artistique dans un lieu inspirant de Berlin : le Tacheles, un bâtiment ouvert de la scène artistique, à l'origine squatté dans les années 1990 puis autogéré, situé dans un endroit bien en vue de la Oranienburger Straße avec, derrière, un paysage de friches qui s'étend jusqu'à la Friedrichstraße. Le reste en partie en ruine du Friedrichstadtpassage avec son immense arc de porte, qui a été sauvé de la démolition prévue par les artistes, est rapidement devenu une attraction touristique berlinoise. À la fin des années 1990, la maison de la scène artistique a perdu son pouvoir d'attraction et la friche a suscité de plus en plus de convoitises. Le Land de Berlin a finalement vendu l'ensemble du site au groupe Fundus en 2002, à condition qu'il ne puisse être évacué qu'au bout de dix ans. Lorsque ce fut le cas, le Tacheles était entièrement vide.

En 2014, le propriétaire a changé et le promoteur pwr development a repris le projet. Herzog & de Meuron ont été chargés de développer un plan directeur pour la nouvelle conception et la revitalisation de l'ensemble du site, qui se basait, avec des modifications notables, sur un premier plan directeur de 2003. Dès les visualisations du bloc urbain avec le nouveau passage qui suit l'ancien tracé des voies, le concept global clair qui l'entoure est apparu clairement. Les architectes bâlois voulaient d'abord remplir complètement le bloc, puis « redécouper une succession de places, de cours et de chemins aux proportions différentes ».

Le bâtiment principal avec le passage qui fait suite à l'ancien bâtiment de la Oranienburger Strasse a été réalisé par Herzog & de Meuron. Il a été baptisé « Scape ». Ses façades tramées marquantes, qui s'infléchissent vers l'arrière à partir du 5e étage, sont déterminées par des bandes verticales toujours identiques, légèrement effilées vers le haut, en briques d'argile grises brisées, qui ont été livrées et montées sous forme de grands éléments préfabriqués. Trois ponts relient les deux côtés du passage en hauteur, avec une végétation abondante de lierre et de vigne sauvage. On a renoncé à recouvrir le passage d'un toit. Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont réservés au commerce de détail, les étages supérieurs aux bureaux. Dans l'ancien bâtiment du Friedrichstadtpassage, qui a conservé après sa rénovation et sa transformation un peu de sa patine de maison de la scène artistique indépendante, se sont installés des restaurants et, sur trois étages, une dépendance du musée suédois Fotografiska. L'intérieur est signé Werner Aisslinger. Sous le toit pyramidal de l'arc de la porte, conçu par Herzog & de Meuron, se trouve le nouveau bar le plus en vogue de Berlin actuellement.

Au centre de la nouvelle place Aaron Bernstein se trouve une structure en miroir qui ne saute pas aux yeux au premier abord, mais qui se révèle être un trésor parmi les arbres et qui éveille la curiosité, comme le toit en miroir de Norman Foster sur le Vieux-Port de Marseille. Le bâtiment rond est un bikesafe, une station de vélos entièrement automatisée, d'une élégance particulière. Il peut accueillir 96 vélos, qui sont stockés en toute sécurité sous la place, à l'abri des intempéries. La zone de transfert avec le portail d'entrée sur la place est actionnée par une puce ou un code QR. Après son ouverture, la roue avant est placée sur un rail et le vélo est introduit dans la porte. La porte se referme automatiquement et le processus de stationnement est terminé après environ 20 secondes. Le nouveau quartier « Am Tacheles » a un autre petit point fort avec celui qui scintille au soleil.

 

SPÉCIFICATIONS DU PROJET :

  • WÖHR Bikesafe 885
  • 96 emplacements pour vélos
  • 6 niveaux
  • Largeurs de guidon jusqu'à 76 cm max.
  • Longueur de vélo jusqu'à 2 m max.
  • Poids du vélo jusqu'à 30 kg max.
  • Commande via une plateforme de réservation ou une puce RFID