Neckarbogen Heilbronn Zone de construction J, Stadtseestrasse / Heilbronn, Allemagne / Combilift 542 et Parklift 405

Dans le Neckarbogen à Heilbronn, quartier important en termes d’urbanisme, les résidents se garent sur les Combilift 542 et Parklift 405 WÖHR. Dans la zone de construction J, 143 utilisateurs bénéficient de places de parking particulièrement faciles d'accès.

Architecte : Architektur 6H Stuttgart www.architektur-6h.de
Le système de stationnement des véhicules: WÖHR Combilift 542 et Parklift 405
 
En 2019, le quartier de Neckarbogen à Heilbronn a accueilli le Salon fédéral de l’horticulture. Pour ce faire, un nouveau parc de stationnement a été créé avec de nombreux avantages pour les piétons et les cyclistes, notamment pour découvrir la nature à couper le souffle.

Pour Heilbronn, le Salon fédéral de l'horticulture pose la première pierre d'un nouveau quartier urbain dense, mixte et verdoyant, situé au centre, au bord de l'eau, qui s'étendra sur un total de 17 terrains à bâtir d'ici 2030. 3 500 personnes vivront dans le quartier de « Neckarbogen » et jusqu’à 1 000 personnes y auront leur emploi.

La planification du projet a également exclu les parkings en surface pour préserver une nature idyllique. Au total, 230 places de stationnement devraient être aménagées dans deux parkings souterrains distincts. Pour le zone de construction, 76 places de stationnement ont été bâties en structure conventionnelle. Pour la zone de construction J un garage à rampe classique devrait être associé à des mesures de construction particulièrement onéreuses en raison du niveau d’eau élevé. Aussi, les architectes ont opté pour une solution Combilift de WÖHR.

Le système de parking utilisé est le Combilift 542 type Confort. Grâce au principe éprouvé d'empilage et de déplacement, deux niveaux de parking sont créés l'un au-dessus de l'autre dans un espace très réduit, sans rampes ni voies de circulation supplémentaires. Le système de stationnement semi-automatique, d’une hauteur de montage minime de seulement 2,20 mètres et d’une profondeur de fosse de seulement 2 mètres, offre deux places de parking superposées avec un seul niveau d’accès et sans rampe.
Chaque utilisateur dispose d’une place de parking attribuée, accessible horizontalement qu’il choisit via une puce RFID ou l’appli WÖHR Smart-Parking-App. Les places de stationnement sélectionnées sont mises à disposition derrière des portes fermées.

Dès que la place de parking est prête pour le stationnement ou la sortie du véhicule, la porte coulissante électrique s’ouvre automatiquement. L’application Smart-Parking-App permet de refermer très confortablement la porte coulissante. Pour cela, il faut saisir dans le smartphone la combinaison de chiffres qui s’affiche sur l’écran au-dessus de la porte coulissante.

Au total 17 des 143 places de stationnement sont équipées de piliers universels pour les boîtiers muraux sur place permettant le chargement simultané des véhicules électriques pendant le stationnement.

Ce projet remarquable a été distingué par le « Staatspreis Baukultur Baden-Württemberg 2020 » (prix fédéral de la culture architecturale du Baden-Württemberg 2020). Le « Staatspreis Baukultur Baden-Württemberg » permet d’honorer et de faire connaître des solutions particulièrement innovantes, exemplaires et transférables pour les défis de la planification et de la construction dans les villes et les communes du Land.


SPÉCIFICATIONS DU PROJET:

  • 9x WÖHR Combilift 542
  • 2x WÖHR Parklift 405
  • Commande via RFID et appli WÖHR Smart-Parking-App
  • 17 piliers universels pour le chargement électrique sur place
  • Grilles électriques avec cadre en aluminium
  • Longueur du véhicule max. 500 cm
  • Hauteur du véhicule de 150 à 200 cm
  • Charge de la plateforme 2 600 kg
  • Largeurs de la plateforme 250 et 270 cm
  • 143 places de stationnement.

Les plans de projet

Documents de Planification